Les conseils santé Shiba Inu

Les Shiba Inu sont robuste avec une espérance de vie moyenne de 12 à 15 ans, comme nous l’indiquions dans les standards de la race. Voici quelques conseils pour garder votre Shiba Inu en bonne santé :

Les 4 soins pour votre Shiba Inu

Alimentation

Optez pour des croquettes de qualité riches en protéines (30 à 40%) et faibles en glucides. Une alimentation équilibrée est essentielle pour maintenir sa forme athlétique. Évitez les excès alimentaires pour prévenir l’obésité.

Hygiène et toilettage

Le Shiba Inu se nettoie généralement seul. Si nécessaire, vous pouvez lui donner un bain une à deux fois par an. Utilisez un shampooing spécialement formulé pour les chiens et évitez les bains trop fréquents pour ne pas irriter sa peau sensible.

Brossez-le hebdomadairement pour éliminer les poils morts. Pendant les périodes de mue (printemps et automne), un brossage quotidien est recommandé.

Ne rasez pas votre Shiba en été, car son pelage dense agit comme un isolant thermique.

Soins des griffes et coussinets :

Coupez les griffes dès qu’elles sont trop longues. Si elles touchent le sol ou partent sur un côté, elles doivent être taillées. Inspectez régulièrement les coussinets et les espaces entre les doigts pour détecter d’éventuelles blessures ou lésions.

Vaccinations et soins vétérinaires :

Suivez le calendrier de vaccination recommandé par votre vétérinaire. Consultez régulièrement le vétérinaire pour les vermifuges et les soins habituels.

Les 5 maladies des Shiba Inu

Maladies oculaires

Les Shiba Inu ont des yeux vulnérables. Le glaucome est une maladie qui peut affecter leurs yeux. Il est généralement traitable avec des gouttes oculaires ou des interventions chirurgicales.

conseil santé Shiba Inut, glocaume et cataracte

L’atrophie progressive de la rétine (ARP) est une maladie dégénérative liée à la génétique qui affecte la vision dans l’obscurité. Bien qu’il n’y ait pas de remède, elle peut être diagnostiquée précocement.

Cataractes 

Les cataractes surviennent généralement aux derniers stades de la vie d’un Shiba Inu. Elles provoquent une opacité sur la lentille de l’œil, rendant la vision trouble. Des interventions chirurgicales peuvent aider à corriger ce problème.

Luxation patellaire 

Cette affection se produit lorsque le ligament du genou est faible et que la rotule se déplace à l’intérieur et à l’extérieur. La sévérité varie, mais certains cas nécessitent une intervention chirurgical.

conseils santé shiba Inu, exemple de luxation patellaire
conseils santé shiba Inu, exemple de luxation patellaire

Alimentation, conseil santé Shiba Inu N°1 

Une alimentation de qualité est essentielle. Choisissez des croquettes riches en protéines (30 à 40%) et faibles en glucides assimilables. Vous pouvez également opter pour une alimentation maison équilibrée en consultant un vétérinaire.

Hygiène 

Les Shiba Inu ont une peau sensible. Brossez-les régulièrement pour éviter les infections. Assurez-vous qu’ils ont un endroit propre pour dormir et manger.